Le 4 mai, une délégation de députés et de sénateurs des Commissions Europe de chaque chambre a accompagné Harlem Désir, ministre des Affaires européennes à Francfort.
Nous avons pu visiter le nouveau et magnifique bâtiment au bord du Main, appelé Großmarkthalle (ancien marché de gros) dans lequel la BCE vient d’emménager. La matinée a été consacrée au système de supervision des banques européennes présidé par Mme Danièle Nouy. Celle- ci nous a détaillé l’architecture du système entre la supervision centrale et les autorités nationales. Elle a ensuite explicité les résultats de l’enquête sur la solidité des banques et de leurs bilans menée 2014 et les tests de solidité qui ont été faits. Le débat a ensuite porté sur le contrôle des institutions financières qui sont hors du champ de la régulation (chambres de compensation, hedge funds, shadow banking).
M. Benoît Cœuré, membre du directoire de la banque, nous a rejoints pour le déjeuner où nous avons abordé la situation de la Grèce puis de la politique d’assouplissement quantitatif (les 60 milliards d’euros d’achat mensuels).