Les 15 et 16 novembre, j’ai participé aux rencontres annuelles entre le Sénat et le Bundesrat. La délégation allemande comportait 6 représentants des Länder menés par M. Gunther Oettinger, ministre-président du Bade Wurtemberg. La délégation française était conduite par M. François-Poncet.
Nous avons eu plusieurs débats sur les politiques comparées en matière d’immigration, de sécurité, sur les perspectives européennes des 18 prochains mois.
Nous avons ensuite visité, à Toulouse, la direction d’Airbus, véritable entreprise franco-allemande et européenne. La direction nous a expliqué ses plans d’avenir en matière commerciale (carnet de commande de 3300 appareils pour une production annuelle de 500), compétition permanente avec Boeing (en 2006 : 434 appareils livrés par Airbus contre 398 pour Boeing) ; difficultés financières avec les ventes réalisées en dollars alors que les dépenses sont essentiellement en euros ; difficultés de production : le plan Power 8 est dors et déjà insuffisant, ….
Nous avons ensuite pu voir les impressionnants halls de montage de l’A 380.