Le 18 novembre Claudine Lepage et moi-même avons participé à la cérémonie d’inauguration de la place François Mitterrand à Francfort. Etaient également venus de Paris, M Roland Dumas, président de l’Institut François Mitterrand, Gilles Ménage, son secrétaire général ainsi que notre collègue du Sénat, Christophe Frassa. Les conseillers à l’AFE Jean-Marie Langlet, Catherine Rioux, Martine Schöppner et Daniel Ollagnier étaient également présents ainsi que les associations françaises (en particulier l’ADFE Francfort et son président Alain Cardot) ainsi que le Consul général.
La place est située au cœur du quartier ancien de la gare mais dans un environnement d’immeubles nouveaux. Elle est de belles proportions (100m sur 50m environ), agrémentée d’un mobilier urbain très moderne.
Mme Petra Roch maire de la ville, a célébré l’amitié franco-allemande et les relations entre François Mitterrand et Helmut Kohl. Ce thème a été repris et développé par M. Roland Dumas dans un beau discours dans la langue de Goethe, avant le dévoilement d’une plaque commémorative.
Un hommage à l’action du conseiller AFE Jean Marie Langlet, également élu du quartier, a été rendu lors du déjeuner : c’est en effet son action infatigable, malgré les difficultés, qui ont abouti à ce que le nom de l’ancien Président soit donné pour la première fois à une place dans une ville à l’étranger. Une belle cérémonie qui redonne espérance et encouragement à notre engagement européen.