« cette France-là. 06.05.2007/30.06.2008 »
Volume 1, La Découverte, janvier 2009.
Le 6 mars 2009 sortira en librairie le premier volume d’une série de 4 ouvrages destinés à analyser et offrir un nouveau regard critique et complet sur la politique d’immigration menée par le Président de la République.
L’association « Cette France là » livre dans ce premier volume des témoignages et une analyse des premières mesures prises par Nicolas Sarkozy en matière d’immigration de mai 2007 à juin 2008.
Mesure phare de la rupture prônée par Nicolas Sarkozy, la création d’un Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement avait fait couler beaucoup d’encre et en avait indigné plus d’un. L’association Cette France là interroge dans ce livre noir l’action de ce nouveau ministère, se demande si elle rompt réellement avec les politiques antérieures menées, et surtout, de quelle nature est constituée la rupture annoncée.
Ouvrage critiquant ouvertement la politique de l’immigration de la France, Cette France là offre un regard nouveau sur la problématique. Expertise de la société civile, il permet de comprendre les conséquences de la nouvelle politique aussi bien à travers le regard des immigrés concernés par ces mesures que par les administrations et les hommes politiques chargés de la mettre en place.
On pourra donc lire dans une 1ère partie 80 témoignages bouleversants, histoires de vies, de personnes et de familles victimes de la politique de l’immigration du gouvernement, ayant fait l’objet d’une expulsion, ayant été placés en centre de rétention ou toujours en attente de régularisation. Ces témoignages décrivent très bien les difficultés d’une régularisation administrative, la peur dans laquelle vivent ces familles, la douleur des expulsions, les suicides et les problèmes liés au retour dans un pays que l’on avait fuit.
Une 2ème et 3ème parties sont ensuite consacrées aux concepteurs et acteurs de la politique d’immigration. Cette France là décrypte les objectifs avoués par le Président et la thématique d’une immigration choisie. On trouve également des réflexions sur l’évolution de l’immigration (féminisation), sur l’appréhension de l’immigration par les ministères, sur le rôle de l’Europe, sur la nouvelle place des préfets dans la mise en oeuvre de la politique, le rôle de la police, la question des centres de rétention, et la place des autres acteurs de la vie sociale et politique française : éducation nationale, justice, employeurs, syndicats, associations, etc.
Nous vous conseillons vivement cet ouvrage complet et critique, qui permet d’appréhender la question de l’immigration dans son ensemble et d’analyser la pertinence des politiques mises en place par rapport au but affiché. Outil essentiel pour les historiens qui s’interrogeront sur la politique d’immigration du Président de la République et ses effets sur notre démocratie, il offre de plus une base de réflexion essentielle à tout citoyen. Il invite les élus et les électeurs à s’interroger sur la politique d’immigration menée au nom de la France et du soutien à accorder à celle-ci.