L’association des parlementaires pour l’audit de la politique d’immigration, d’intégration et de codéveloppement, dont je suis le trésorier, a publié son rapport final.
Ce document est le fruit de l’audition de 35 chercheurs et experts des migrations. Pendant un an, notre association, qui regroupe une vingtaine de parlementaires (députés, sénateurs et députés européens) issus de diverses tendances politiques, a passé au crible les nombreux postulats qui fondent la politique migratoire du gouvernement de Nicolas Sarkozy : la France serait menacée par une vague migratoire; l’immigration coûterait cher ; la fermeté à l’endroit des « sans-papiers » serait la condition d’une meilleure intégration des migrants en situation régulière; la France serait le pays le plus généreux en matière d’asile ; etc.
Notre constat est simple : tous ces postulats sont erronés. Pour des raisons purement électoralistes, le gouvernement préfère alimenter les peurs en masquant la réalité.
Notre audit a pour objectif de dépassionner le débat sur les phénomènes migratoires dans la perspective des prochaines échéances électorales.
Cliquez ici pour lire le rapport.