Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Communiqué de Bariza KHIARI, Sénatrice de Paris, Vice-Présidente du Sénat

Il aura fallu attendre six mois pour que le Gouvernement revienne enfin sur la très controversée circulaire du 31 mai. Six mois pour qu’il admette sa faute sans pour autant s’en tenir aux critères de la loi CESEDA, votée par le Parlement en 2006.

L’annonce d’une circulaire complémentaire n’est pas de nature à clore la polémique et à effacer le discrédit qui frappe les universités et grandes écoles françaises.

Ces étudiants sont venus en France avec l’assurance que, s’ils obtiennent un diplôme niveau Master et décrochent un contrat de travail, ils auraient la possibilité de mener à terme une première expérience professionnelle. La circulaire du 31 mai avait transformé ce contrat en marché de dupes. Or, les nouvelles instructions ne dissiperont ni le malaise ni les ambigüités.

Les critères de la loi CESEDA offrent plus de garanties que la roulette russe proposée par Claude Guéant où le préfet est encore, in fine, l’unique juge du maintien ou non de l’étudiant sur notre sol. Cette politique du cas par cas risque là encore de faire régner l’arbitraire et l’injustice.

Cet épisode va laisser des traces ; c’est la performance de nos entreprises et de nos universités ainsi que le rayonnement de la France qui sont en jeu. Alors que le monde entier se dispute ces étudiants, l’aveuglement idéologique du Gouvernement n’en est que plus fautif. Claude Guéant a troqué le rayonnement de la France contre une vision comptable erronée. L’image de notre pays, déjà écornée par une politique de stigmatisation des immigrés sort flétrie de ces multiples volte-face.

Il est temps de développer une autre vision des migrants en mettant en avant la chance qu’ils représentent pour le développement de notre pays, a fortiori quand il s’agit de migrants hautement qualifiés. Cette position sera défendue par le Groupe Socialiste le 18 janvier au travers de l’examen d’une Proposition de Résolution que j’ai déposée.