Les Français sont habitués à ce que les candidats promettent beaucoup pendant la campagne et oublient ce qu’ils ont promis aussitôt élus. François Hollande nous a prouvé, à plusieurs reprises, qu’il entend bien, malgré la conjoncture difficile, tenir ses promesses.
Concernant l’immigration, il a tenu son engagement en abrogeant dès les premiers jours de son mandat les circulaires Guéant relatives aux étudiants étrangers.
Aujourd’hui, il s’acquitte d’un autre engagement de campagne : mettre fin à la rétention des enfants !
Le ministère de l’intérieur a publié le 6 juillet 2012 une circulaire consacre enfin le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant en reconnaissant qu’ils n’ont pas leur place en centre de rétention où règnent la violence, le désespoir et la déshumanisation comme j’ai pu le constater lors de ma visite au centre du Mesnil-Amelot (voir le compte rendu de la visite).
Désormais les familles avec des enfants mineurs ne seront plus placées en rétention, mais assignées à résidence (à leur domicile ou dans une structure de type hôtelier).
Pour les familles présentant peu de garanties de représentation, l’assignation sera accompagnée d’une grande vigilance.
L’assignation à résidence devient donc la règle et le placement en rétention l’exception, lorsque les familles se sont volontairement soustraites à l’obligation de quitter le territoire (fuite, refus d’embarquement…).
Cette décision est bienvenue car le nombre de mineurs en rétention avait plus que doublé en six ans et que nous voulions mettre fin à ce scandale qu’est l’incarcération de mineurs (même s’ils étaient théoriquement libres) et de familles entières. (Voir mon article du 20/11/2011)