Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 3 novembre, en notre qualité de rapporteurs spéciaux du budget, mon collègue Roland du LUART et moi-même avons présenté devant la commission des finances du Sénat notre rapport sur les crédits de la mission « Action extérieure de l’État » (voir la note de présentation des crédits).

Cette mission comporte quatre programmes budgétaires.

Les programmes « Action de la France en Europe et dans le monde » (action diplomatique au sens strict ; sécurité des Français à l’étranger ; etc.) et « Diplomatie culturelle et d'influence » (coopération culturelle, linguistique et universitaire ; enseignement français à l'étranger ; etc.) affichent une baisse respective de 1,3% et de 0,3%.

Les crédits du programme « Français à l'étranger et affaires consulaires » (service public consulaire ; bourses scolaires et PEC ; instruction des demandes de visas) seront en hausse de 4,9%. Cette évolution s’explique notamment par la mobilisation de ressources budgétaires importantes pour l’organisation des élections prévues en 2012 (10,3 millions d’euros) ainsi que par la nette augmentation (+5,5%) du coût prévu de la prise en charge des frais de scolarité des enfants français scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger (PEC).

Quant au programme « Présidence française du G20 et du G8 », il est amené à être clôturé en 2012.

Sur ma proposition, la commission des finances a émis un avis de sagesse sur les crédits de cette mission budgétaire (les commissaires socialistes se sont abstenus). Par ailleurs, j’ai fait adopter un amendement tendant à plafonner la PEC en fonction des revenus du foyer. Ce dispositif, gage de justice sociale, vise à compléter le moratoire sur l’extension de la PEC au-delà des classes de lycée (article 133 de la loi de finances pour l'année 2009) ainsi que la « cristallisation » des droits de scolarité pris en charge par l’Etat au niveau des frais de scolarité de l'année scolaire 2007-2008 (décret n°2011-506 du 9 mai 2011).

Les crédits de la mission « Action extérieure de l’État » et mon amendement sur la PEC seront examinés en séance publique le mardi 29 novembre. La version définitive de mon rapport sera disponible 48 h avant le débat.