Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

L’assemblée des Français de l’étranger était réunie pour sa XVIIIème session du lundi 4 au vendredi 8 mars 2013 au centre de conférences ministériel.

La principale intervention en session plénière le jeudi 7 mars fut celle d’Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger. Elle a évoqué la réforme de l’assemblée des Français de l’étranger (point sur lequel elle était très attendue), mais aussi la sécurité des communautés françaises à l’étranger, le passeport grands voyageurs, la formation professionnelle et l’action sociale. Elle a pour finir annoncé le lancement d’une réflexion sur l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger. (Son allocution peut être consultée en cliquant ici.)
La séance de questions/réponses qui a suivi son intervention a été à l’image de l’attitude de nombreux conseillers AFE vis-à-vis de cette réforme : antagoniste. J’ai en ce qui me concerne souligné que le débat sur ce projet de réforme était douloureux pour cette assemblée, mais que la réforme était nécessaire. J’ai notamment attiré l’attention de la ministre sur la participation nécessaire à ces élections des associations qui structurent la vie locale à l’étranger.

Le jeudi après-midi a été consacré aux présentations du rapport de Commission des Lois et des règlements (avec comme point principal la réforme de la représentation des Français de l’étranger) et du rapport de la Commission de l’Union européenne.

En parallèle avec la session de l’AFE, jeudi soir a eu lieu la Cérémonie de remise des Trophées des Français de l’étranger ont distingué au Quai d’Orsay six personnalités aux parcours exemplaires. Je salue notamment le Trophée Coup de Cœur attribué à notre amie Nadine Plet d’Auckland, créatrice d’un programme d’interprètes médicaux.

Dans la matinée du vendredi 7 mars furent présentés le rapport de la Commission des Affaires sociales (avec notamment le bilan 2012 de l’assistance sociale aux Français de l’étranger) et le rapport de la Commission temporaire de la Sécurité. Le directeur du Centre de Crise M. Didier LEBRET est venu également faire un point d’information sur la sécurité des communautés françaises à l’étranger.

Le jeudi après-midi a été consacré aux présentations du rapport de la Commission des Affaires culturelles, de l’enseignement et de l’audiovisuel (avec comme point principal le réseau d’enseignement français à l’étranger) et du rapport de la Commission des Finances et des affaires économiques (avec notamment une audition de la Direction des Résidents à l’Étranger et des Services Généraux sur l’actualité fiscale et son incidence pour les résidents à l’étranger).

La séance des questions orales et d’actualité a clos la XVIIème session de l’assemblée des Français de l’étranger. Vous pouvez consulter sur mon site les questions que j’ai posées et les réponses qui y ont été apportées (Conditions de mutualisation des certificats de vie devant être produits par les retraités établis hors de France, Coordination interministérielle en matière d’enlèvements illicites d’enfants, Accès aux émissions du groupe France Télévisions depuis l’étranger)