Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Deux nouvelles encourageantes en provenance du Sénat, après la claque qu’a été la semaine dernière, le refus, par le Bureau du Sénat, de lever l’immunité parlementaire de Serge Dassault et la confirmation par la Commission des lois, de la non application de la loi sur le cumul des mandats exécutifs aux sénateurs.

Ces deux votes ont eu un effet très négatif sur l’image des sénateurs et alimenté l’antiparlementarisme, le populisme et la mise en cause du bicaméralisme, voire de la démocratie.

C’est avec ces idées en tête que le groupe socialiste du Sénat, en présence de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, a décidé qu’à l’avenir les décisions du Bureau du Sénat se feraient par vote public, obligeant ainsi chacun de ses membres à assumer son vote. C’est une mesure d’équité et de transparence.

Le groupe a également décidé que le groupe socialiste n’exprimerait pas de vote contre la loi sur le cumul, ceux qui le souhaitent ne prenant pas part au vote.

Il n’y aura ainsi aucun mélange de voix entre celles des socialistes et celles de l’opposition de droite. Les choses seront ainsi plus claires même s’il n’y a pas probablement pas une majorité au Sénat pour voter le projet du gouvernement.
L’Assemblée nationale aura le dernier mot.