Un sénateur apprécié de tous nous a quittés cette nuit. Ci-dessous le communiqué de presse de Didier Guillaume, Président du groupe socialiste du Sénat que je partage.
Claude Dilain, sénateur socialiste de la Seine Saint Denis et ancien maire de Clichy-sous-Bois est mort cette nuit.
Apprécié de tous au groupe socialiste pour sa gentillesse et son engagement, sa disparition brutale nous cause un profond chagrin. Claude Dilain était un élu, comme maire puis sénateur, humain, à l'écoute et travailleur. Il portait haut les valeurs d'égalité et de solidarité.
Comme Maire de Clichy-sous-Bois, il a lancé la transformation de sa ville, au service de ses habitants. Médecin pédiatre investi, il était entré dans la vie politique pour sa ville où il avait été élu la première fois en 1995. C'est cette volonté de servir chacun de ses concitoyens qui a toujours guidé le sens de son action. Il avait joué un rôle important d'apaisement lors des violences urbaines qui avaient suivies le drame bouleversant sa ville en 2005.
C'est comme Sénateur que je l'ai mieux connu à partir de 2011. Il aura contribué à faire adopter les lois sur le logement et la politique de la ville, en apportant sa très grande expertise issue de son expérience de maire. Membre de la commission Affaires sociales depuis octobre dernier, ce père de cinq enfants suivait avec attention la question de l’Enfance. Toujours volontaire pour agir, il était secrétaire du Sénat depuis octobre 2014.
Je souhaite rendre hommage à un humaniste sincère et à un élu fidèle à ses valeurs.
A toute sa famille et à ses nombreux proches, j'adresse, au nom des sénateurs socialistes, mes plus sincères condoléances.