Le Sénat vient de voter la prorogation de l’état d’urgence pour 3 mois. Comme tous les membres du Groupe socialiste du Sénat, j’ai voté pour.
Le niveau de la menace auquel demeurent exposés nos concitoyens, sur le territoire national comme à l’étranger, reste élevé. Cette situation constitue un « péril imminent » et justifie donc une nouvelle prorogation pour trois mois de l’état d’urgence. Un nouvel attentat peut malheureusement être commis, comme le montrent les 11 tentatives d’attentats déjouées depuis novembre dernier, ainsi que les assassinats de Bamako et Ouagadougou.
Par ailleurs, il faut noter que, depuis le début de l’état d’urgence le 13 novembre 2015, le Gouvernement s’est pleinement prêté à l’exercice du contrôle parlementaire. Ainsi, les responsables des groupes politiques et des commissions des lois ont été invités chaque semaine, alternativement par le Premier ministre et par le ministre de l’intérieur, pour des échanges sur sa mise en œuvre. Un comité de suivi a été mis en place dans chaque assemblée.
Un renforcement de la législation antiterroriste est en cours de discussion et devrait être adopté d’ici le mois de mai. Ceci nous permet d’espérer qu’il ne sera pas nécessaire, sauf situation nouvelle, de prolonger à nouveau l’état d’urgence.