Après le lancement du baromètre action publique il y a deux semaines, la ministre de la transformation et la fonction publiques Amélie de Montchalin a annoncé le lancement de « Services publics + ».
Ce site va permettre à chacune et chacun d’entre nous de témoigner de l’efficacité du service public dans notre zone géographique, et donc au gouvernement d’y apporter des réponses.
Cette plateforme, disponible sur le site service-public.fr, s’inscrit dans le cadre du Programme Action Publique 2022, qui vise à donner plus de transparence sur la réalité des services publics de proximité : préfectures, impôts, caisses de retraite, allocations familiales… Et même les consulats !
En effet, alors que j’avais écrit une lettre à la ministre pour inclure une mesure de l’efficacité des services consulaires dans le Baromètre de l’action publique, qui ne concernait que la France métropolitaine, il semblerait qu’une mesure ait été introduite avec le lancement de Services publics +. Malheureusement, celle-ci n’est que générale, et il n’est pas encore possible de visionner les résultats par consulat.
Vous pouvez toutefois témoigner de l’efficacité du service dans votre consulat via la section « Partagez votre expérience ». Excellent début pour davantage de transparence et d’efficacité dans les services consulaires à l’étranger !
Services publics + : accessible en cliquant ici
Voir les résultats concernant l’efficacité des consulats de France à l’étranger