Hier, j'ai assisté aux obsèques de Pierre Castagnou, maire du 14ème arrondissement de Paris à Saint Pierre de Montrouge, emporté à 68 ans par un cancer.
Je connaissais bien Pierre pour avoir milité avec lui dans le 14ème dans les années 1970, à une époque où Paris (qui n'avait pas de vrai maire) et les mairies d'arrondissement paraissaient dévolues pour l'éternité à la droite (de la Malène dans le 14ème).
Militer était à la fois un sacerdoce et en même temps l'absence complète de perspective électorale municipale (nous étions candidats sans espoir aux municipales et législatives) nous portait à investir le champ associatif militant : luttes des femmes, transports en commun, logement, culture populaire, ....
Pierre était de ces combats, ironique et aimable, infatigable pour "labourer" notre arrrondissement. Et quoique nous appartenions à des sensibilités différentes, lui mitterrandiste (il avait été conseiller à l'Elysée sous Mitterrand) puis fabiusien, moi rocardien, nous nous entendions sur beaucoup de points et en tout cas sur l'essentiel.
Sa victoire en 2001, le basculement du 14ème à gauche ont été pour nous tous une joie immense, consécration de toutes ces années d'engagement. Victoire confirmée aux dernières élections municipales avec un score de 57% démontrant la qualité du travail social qu'il avait entrepris !
Adieu l'ami et merci....
Richard Yung