Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Hier, j'ai assisté aux obsèques de Pierre Castagnou, maire du 14ème arrondissement de Paris à Saint Pierre de Montrouge, emporté à 68 ans par un cancer.

Je connaissais bien Pierre pour avoir milité avec lui dans le 14ème dans les années 1970, à une époque où Paris (qui n'avait pas de vrai maire) et les mairies d'arrondissement paraissaient dévolues pour l'éternité à la droite (de la Malène dans le 14ème).

Militer était à la fois un sacerdoce et en même temps l'absence complète de perspective électorale municipale (nous étions candidats sans espoir aux municipales et législatives) nous portait à investir le champ associatif militant : luttes des femmes, transports en commun, logement, culture populaire, ....
Pierre était de ces combats, ironique et aimable, infatigable pour "labourer" notre arrrondissement. Et quoique nous appartenions à des sensibilités différentes, lui mitterrandiste (il avait été conseiller à l'Elysée sous Mitterrand) puis fabiusien, moi rocardien, nous nous entendions sur beaucoup de points et en tout cas sur l'essentiel.

Sa victoire en 2001, le basculement du 14ème à gauche ont été pour nous tous une joie immense, consécration de toutes ces années d'engagement. Victoire confirmée aux dernières élections municipales avec un score de 57% démontrant la qualité du travail social qu'il avait entrepris !

Adieu l'ami et merci....

Richard Yung