Presque 2 ans après l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, le parti socialiste dresse le bilan de toutes les mesures portant atteintes aux libertés prises par le Président de la République dans un livre noir « La France en libertés surveillées. La République en danger ».
A l’aide d’un abécédaire, d’« ADN » à « Zone d’attente », et d’une chronologie éclairante, cet ouvrage retrace les atteintes menées à l’encontre des médias et de l’indépendance de la justice, les effets du « traitement répressif de la précarité » et de la mise en place d’une surveillance généralisée, depuis les différentes mesures prises par le gouvernement : multiplication des fichiers, nominations des présidents de l’audiovisuel public, chasse aux sans-papiers…
Le parti socialiste tire donc ici la sonnette d’alarme et cherche à nous alerter sur les conséquences de toutes ces atteintes à la liberté et à l’indépendance des médias et des magistrats.
Le PS montre, face à l’action du Président de la République, sa volonté de lutter contre la régression des libertés publiques en France. Espérons qu’il sera cette fois ci entendu.