Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

LE GROUPE SOCIALISTE DU SÉNAT COMMUNIQUE
Projet de loi sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale

A l’issue des débats sur le projet de loi sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale, les sénateurs socialistes ont réaffirmé leur hostilité à ce projet et voté contre le texte adopté ce jour par le Sénat.

Celui-ci prévoit l’introduction de jurés populaires en correctionnelle alors que, comme l’a souligné Jean-Pierre MICHEL, sénateur de la Haute-Saône, les juridictions sont submergées, leurs moyens insuffisants et leurs charges sans cesse alourdies. Les magistrats ressentent cette disposition comme une défiance à leur égard. Cette invention de citoyens assesseurs prévoit également une expérimentation boiteuse dont la constitutionnalité est douteuse.

En outre, les mesures relatives aux mineurs, d’application immédiate, remettent en cause la spécificité de la justice des mineurs et l’enferme dans une logique purement répressive. Les sénateurs socialistes reprochent au gouvernement de refuser de prendre en compte le vrai problème, qui est d’éviter que les mineurs en difficulté tombent dans la délinquance. Cela est une question d’éducation, d’emploi, de prévention, de politique des quartiers, autant de domaines dans lesquels le gouvernement ne fait rien.