Sous l’impulsion de l’association « Verbes », 450 libraires indépendants de France et de Belgique offriront, samedi 28 avril, à leurs clients des roses et des livres.
En s’inspirant de la tradition catalane de la Sant Jordi (on offrait des fleurs aux dames et des livres aux messieurs), les libraires indépendants célèbrent leur passion pour leur métier et les livres. Mais cet évènement leur permet également d’attirer l’attention sur les difficultés qu’ils rencontrent : dématérialisation du livre avec l’arrivée sur le marché du livre numérique, exigence de rentabilité face aux sites de ventes en ligne, augmentation du prix des locaux qui chassent les librairies des centres villes…la dernière étant l’augmentation de la TVA sur le livre de 5,5% à 7% voulue par Nicolas Sarkozy !
Le président sortant ne goûte guère la littérature comme l’ont prouvé, entre autres, ses propos sur la Princesse de Clèves. Mais sa décision d’augmenter la TVA sur le livre le rend inévitablement plus cher, fragilisant ainsi encore un peu plus les petits libraires.
François Hollande, qui souhaite soutenir l’accès à la culture et à la création artistique, s’est engagé (44ème engagement) à rétablir la TVA à 5,5% pour le prix du livre et à lutter pour la survie des librairies indépendantes (http://francoishollande.fr/les-60-engagements-du-projet/).
Cette 14ème édition, par un hasard du calendrier, place la Journée du livre entre les deux tours de l’élection présidentielle. Elle offre donc l’occasion aux libraires indépendants d’interpeller les pouvoirs publics et les candidats.
Le communiqué de l’association affirme la conception artisanale et humaine du métier de libraire et le rôle social et culturel de la librairie dans un quartier. Ne se limitant pas aux tirages à gros succès, les libraires permettent de conserver la vitalité de la création littéraire et la diversité éditoriale. C’est pourquoi, ils appellent à perpétuer l’exception culturelle que représente la librairie indépendante.