Le 18 novembre, en ma qualité de président du Comité national anti-contrefaçon (CNAC), je me suis entretenu avec M. Sun Hongzhi, vice-ministre chargé de l’Administration d’État pour l’industrie et le commerce (SAIC) de la République populaire de Chine.
Après que M. Sun a présenté les initiatives chinoises pour lutter contre la contrefaçon sur Internet, qui est un problème transnational, j’ai résumé les grandes lignes de ma proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon, dont l’examen au Sénat est prévu le mercredi 20 novembre.
Cet entretien a également été l’occasion d’aborder la question de la sensibilisation du grand public aux risques induits par la contrefaçon. Il a été indiqué à M. Sun qu’une exposition conçue par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) – « Contrefaçon, non merci » – sera présenté à Pékin et Canton en 2014.
Je me félicite de la volonté des autorités chinoises d’intensifier la coopération bilatérale en matière de lutte contre la contrefaçon. Cette rencontre fructueuse ouvre la voie à de possibles échanges d’informations et de bonnes pratiques. L’organisation d’un séminaire franco-chinois sur la contrefaçon a été évoquée.