Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

La loi du 11 mars 2014 renforçant la lutte contre la contrefaçon a été publiée au Journal Officiel du 12 mars.

Ce texte vient compléter l’arsenal juridique – déjà très étoffé – en matière de lutte contre la contrefaçon : renforcement des dédommagements civils accordés aux victimes de contrefaçon ; amélioration des conditions de démantèlement des réseaux de contrefaçon ; facilitation de l’établissement de la preuve de la contrefaçon ; renforcement des capacités d’intervention des douanes ; etc.

La plupart de ses dispositions sont d’application directe. L’entrée en vigueur de certaines mesures – peu nombreuses – est en revanche subordonnée à l’adoption de décrets (extension et harmonisation avec le droit communautaire de la procédure de la retenue douanière de marchandises en cas de contrefaçon ; accès des douanes aux données des prestataires de services postaux et des entreprises de fret express à des fins de contrôle).

La publication de cette loi marque l’aboutissement d’un long travail engagé en 2011. Elle ne met cependant pas un point final à la bataille contre la contrefaçon. Plusieurs défis doivent être relevés, à commencer par celui de l’endiguement de la contrefaçon sur Internet.

Le Comité national anti-contrefaçon (CNAC), dont j’assure la présidence, est déterminé à poursuivre le combat contre ce fléau, qui nuit profondément à notre économie et met en danger la santé et la sécurité des consommateurs.