Le 25 juin, la directrice générale de l’Institut national de la consommation (INC), Mme Fabienne CHOL, et moi-même avons accueilli au Sénat les représentants de six associations de consommateurs agréées :
- MM. Alain COUDIN et Claude AMSELLE, membres de l’Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés-CGT (INDECOSA-CGT)
- M. Gérard DEBENEIX, membre du pôle consommation à la direction nationale de la Confédération nationale du logement (CNL)
- Mme Isabelle LABOUYSSE-LALEU, administratrice nationale chargée du département « consommation » de l’association Familles de France
- M. Patrick MERCIER, président de l’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (ADEIC)
- M. Manuel MESSEY, secrétaire général adjoint du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL)
- M. Rémi THERME, chargé de mission à l’Union nationale des associations familiales (UNAF)
Étaient également présents: M. Jean-Marc LE PARCO, directeur général délégué de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), Mme Delphine SARFATI-SOBREIRA, directrice générale de l’Union des fabricants (Unifab), membre du groupe de travail « sensibilisation » du CNAC, M. Quang-Minh LEPESCHEUX, responsable propriété intellectuelle (Microsoft), président du groupe de travail « cyber-contrefaçon » du CNAC, et Mme Anne-Catherine MILLERON, coordinatrice du CNAC (INPI).
Cette rencontre a été l’occasion d’échanges riches sur la lutte anti-contrefaçon (sensibilisation des consommateurs ; nouveau dispositif législatif ; lutte contre la contrefaçon numérique ; etc.).
Plusieurs propositions concrètes ont émergé de la discussion.
Je me réjouis que le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) et les six associations présentes au Sénat souhaitent avancer dans la même direction afin de mieux protéger les consommateurs, dont la sécurité et la santé sont gravement menacées par les produits contrefaisants, à commencer par les faux médicaments.