Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

L'UMP peut bien ironiser sur la parité, mais c'est à l'initiative du PS qu'elle sera bientôt possible au sein du futur Haut conseil des finances publiques, suite à la décision de la commission mixte paritaire à laquelle j'ai participé ce matin.

PARIS, 08 nov 2012 (AFP) - Homme ou femme ? Pour organiser la parité au sein du futur Haut conseil des finances publiques, le gendarme de la "règle d'or" budgétaire, un tirage au sort déterminera le sexe de plusieurs de ses membres, au terme d'un compromis passé jeudi entre députés et sénateurs.
Les quatre membres nommés par les présidents du Sénat, de l'Assemblée nationale et des commissions des finances de l'Assemblée et du Sénat devant l'être à parité, il a été choisi de procéder par tirage au sort (pour la première désignation) pour savoir, par exemple, si le président du Sénat désigne une femme ou un homme. La personne désignée par le président de la Commission des finances du Sénat devra alors être de l'autre sexe.
Il en sera de même pour les deux personnalités désignées à l'Assemblée. Quant au membre choisi par le président du Conseil économique social et environnemental (Cese), il devra être de sexe différent du directeur de l'Insee, également membre du Haut conseil.
L'UMP a ironisé sur le choix de cette méthode, a-t-on appris de source parlementaire.
Le Haut conseil comprend en outre quatre magistrats nommés par la Cour des comptes (deux hommes et deux femmes), au terme du projet de loi organique mettant en musique la règle d'or d'équilibre des finances publiques prévue par le traité budgétaire européen.
Les députés et les sénateurs se sont mis d'accord en commission mixte paritaire (CMP, 7 députés, 7 sénateurs) sur ce texte, qui avait été adopté en des termes légèrement différents par chacune des deux assemblées. Le projet de loi sera ainsi examiné dans les mêmes termes le 19 novembre par l'Assemblée et le 22 novembre par le Sénat.