Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Je me réjouis de l’adoption au Sénat en deuxième lecture du projet de loi consommation. Il représente des progrès importants, notamment dans les domaines de l’action de groupe (depuis 2005, je me bats pour faire introduire dans notre législation ce mécanisme, voir ici par exemple), de l’assurance emprunteur et avec la création des indications géographiques protégées industrielles.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Groupe socialiste du Sénat.

Large adoption de la Loi Consommation au Sénat

Le Sénat a adopté à une large majorité, en deuxième lecture, le projet de loi consommation, une loi de vie quotidienne qui parle aux Français en proposant des mesures concrètes, efficaces et perceptibles immédiatement.

L’accroissement de la concurrence dans l’optique, tout en maintenant le parcours de soin nécessaire, ou encore la facilitation de résiliation des contrats d’assurance et de crédit, sont autant de moyens pour faire baisser les prix et redonner du pouvoir d’achat aux Français.

La création d’un registre national des crédits à la consommation pour éviter « le crédit de trop », et toute une série de mesures de prévention (ciblant notamment le crédit renouvelable) et de solidarité (recours gratuit au mandat comptes pour les services essentiels seuls ou la limitation des frais de rejet de paiement pour les personnes en grande difficulté), affirment la reconnaissance des droits et protection des consommateurs.

L’étiquetage de plats préparés à base de viande, la mention du « fait maison » sur les cartes des restaurants ou l’extension de la protection des indications géographiques aux produits manufacturés visent l’amélioration de la qualité des produits autant que le rétablissement de la confiance des consommateurs.

Enfin, et toujours dans l’intérêt du consommateur, cette loi rétablit un équilibre entre fournisseurs et distributeurs, entre consommateurs et professionnels, grâce à la mise en place de l’action de groupe, une disposition emblématique de ce texte que les sénateurs socialistes ont soutenue avec force et conviction.

Ce texte permet une adaptation aux nouveaux modes de vie et de consommation. Ainsi, « en modernisant notre droit et en rééquilibrant les pouvoirs entre consommateurs et professionnels, ce texte va améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens » a constaté la sénatrice Delphine Bataille et il « relancera la consommation, (…) la clef de voûte de notre croissance économique » ainsi que le résume le sénateur socialiste Yannick Vaugrenard.