Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

PARIS,  5 novembre 2014 (AFP) - La commission des Finances du Sénat a réduit mercredi de 150.000 euros les crédits prévus dans le budget 2015 pour la mission "action de la France en Europe et dans le monde", et plus précisément les sommes destinées aux "ambassadeurs thématiques".

"L'utilité de certains de ces postes pose question, de même que les conditions dans lesquelles ces +ambassadeurs+ sont nommés, parfois par une simple note de service et non en Conseil des ministres, contrairement à la lettre de la Constitution", souligne la commission dans un communiqué.

En 2013, selon l'auteur de l'amendement adopté, Richard Yung (PS), ces ambassadeurs thématiques étaient 28, allant de l'ambassadeur pour les droits de l'Homme à l'ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l'océan Indien en passant par celui chargé des relations avec la société civile.

La commission a aussi adopté un amendement d'appel d'Eric Doligé (UMP) réduisant de 10 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 2 millions d'euros en crédits de paiement les crédits du programme "Conférence Paris Climat 2015", consacré à l'organisation à Paris, fin 2015, de la 21e Conférence des parties (COP 21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC).

"Cet amendement vise à obtenir des éclaircissements sur le montant des dépenses engagées au titre du sommet, soit 179 millions d'euros", indique le communiqué. "Il s'agit également d'interroger le gouvernement sur la recherche des partenaires, notamment privés, autour de l'organisation de cet évènement afin d'alléger la facture qui incombera à l'Etat".