Communiqué du Groupe socialiste et républicain du Sénat
Police, gendarmerie et pompiers ont fait preuve d’un « professionnalisme rare » lors des attaques qui ont dramatiquement marqué le début puis la fin de cette année 2015. Le Budget 2016 prend pleinement en considération leurs besoins et leurs moyens « pour la sécurité de nos concitoyens » a approuvé le chef de file socialiste Philippe Kaltenbach. Les sénateurs socialistes ont été particulièrement attentifs à cette partie du budget qui a été adoptée à une large majorité ce lundi.
« Ce nouvel effort budgétaire, qui vient répondre à une situation exceptionnelle, s’inscrit dans la continuité de ceux déjà entrepris depuis le début du quinquennat » a souligné Philippe Kaltenbach. De fait, comme l’a rappelé le sénateur Thani Mohamed-Soilihi, « avec constance depuis 3 ans, le Gouvernement et la majorité parlementaire ont fait de la sécurité des Français une priorité » alors que la droite n’avait cessé de supprimer le nombre de postes depuis 2007 (13.000 postes supprimés dans la police et la gendarmerie).
Conformément à l’engagement de renfort du Président de la République au lendemain des attentats du 13 novembre, « le pacte de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité » a rappelé Thani Mohamed Soilihi. L’amendement qui répond à cet engagement prévoit la création de plus de 3.000 postes, accompagné d’un appui des moyens logistiques d’un montant total de 220 millions d’euros. Au total, d’ici 2017, la majorité aura permis le renfort de plus de 9.000 postes pour la sécurité des Français.