Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le groupe socialiste communique :

L’action de groupe une nouvelle fois repoussée !

Le groupe socialiste du Sénat dénonce le rejet, à l’occasion de l’examen du projet de loi de modernisation de l’économie le vendredi 4 juillet au soir, de son amendement tendant à introduire dans le droit français la procédure du recours collectif.

Il juge à cet effet, scandaleux que la droite sénatoriale et le gouvernement, malgré ses multiples promesses, aient refusé cette initiative.

« Dans notre esprit, la création d'un recours collectif a pour but non pas de fluidifier l'économie, mais bien d'accroître les droits des consommateurs » a expliqué le Sénateur socialiste Richard Yung.

Pour les sénateurs socialistes, l’accès aux consommateurs de l’action de groupe leur donne également du pouvoir d’achat supplémentaire.

Cela justifiait pleinement l’adoption de l’action de groupe dans le cadre du chapitre Ier « Renforcer la protection du consommateur » du titre II du projet de loi de modernisation de l’économie.

Ils rejettent donc la démarche qui consisterait à inscrire ce dispositif dans le projet de loi de dépénalisation du droit des affaires.