Le Groupe Socialiste du Sénat communique
Les sénateurs socialistes se félicitent de l’adoption par le Sénat du projet de loi bioéthique, alors même que Xavier Bertrand, ministre du travail de l’emploi et de la santé, a déclaré que le gouvernement reviendrait sur les principales avancées lors de la navette.
Ce texte modifié en profondeur par le Sénat a été qualifié de « progressiste, profondément humain et républicain » par Jean-Pierre GODEFROY, sénateur de la Manche.
En effet, grâce en particulier aux sénateurs socialistes un certain nombre d’avancées ont pu être obtenues :
L’autorisation de la recherche sur l’embryon et les cellules souches.
Raymonde LE TEXIER, sénatrice du Val d’Oise, a rappelé que cette autorisation était « réclamée depuis des années par les chercheurs et attendue avec espoir par les malades et leurs familles. »
L’accès à l’aide médicale à la procréation (AMP) pour les couples homosexuels. Avancée majeure, introduite grâce à l’adoption d’un amendement socialiste, qui fera date et qui témoigne de la transformation de notre regard sur le couple et sur la parentalité.
La réintroduction, en séance, de l’anonymat sur le don des gamètes.
La réponse au vide juridique concernant les enfants nés sans vie.
En raison de ces avancées, le groupe socialiste a voté pour le texte issu du Sénat. Il regrette que le Ministre veuille revenir sur celles-ci. Les sénateurs socialistes défendront fermement ce qu’ils considèrent comme des avancées en termes médical ou sociétal.
Voir aussi des extraits de mes interventions en séance.