Malgré la crise sanitaire, qui relègue parfois au second plan d’autres maladies qui touchent pourtant tant de Français, le Président de la République a aujourd’hui réaffirmé la priorité de la lutte contre les cancers.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Emmanuel Macron a en effet présenté la stratégie décennale de lutte contre les cancers dans une vidéo diffusée lors de l’événement dédié à cette journée par l’INCa, l’Institut national du Cancer. Il a annoncé l’investissement ambitieux d’1,7 milliards d’euros sur 5 ans (2021-2030) - soit 20% de plus que le plan précédent. Cette stratégie présente plusieurs grandes priorités :
- Tout faire pour que le nombre de cancers diminue en agissant sur le temps long de la prévention.
- Développer le dépistage qui doit être à la fois le plus précoce possible et accessible à tous.
- Mieux accompagner les patients, pendant et après la maladie.
Chaque année en France, 9 millions de personnes participent aux programmes de dépistage organisé. Le plan annoncé par Emmanuel Macron vise le nombre de 14 millions de participants à l’horizon 2025. La nouvelle stratégie de lutte accentuera également les recherches pour trouver de nouveaux moyens de dépistage, notamment en matière des cancers du poumon ou de la prostate.
Parmi les autres nombreuses mesures, un dispositif d’évaluation des séquelles sera également mis en place, notamment pour les cancers de l’enfant et des jeunes dont la guérison se fait parfois au prix de troubles durables.
Enfin, point majeur du plan français, la moitié du budget sera alloué à la recherche. Pour améliorer les taux de guérison et la qualité de vie, de nombreux efforts porteront sur « les innovations thérapeutiques ».
Ce plan français de lutte contre les cancers vient s’inscrire dans le sillage de celui annoncé hier par Ursula von der Leyen : la Commission européenne allouera 4 milliards d’euros à ce plan, qui viendra notamment soutenir la recherche et la lutte contre les cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes. Avec ce plan, le gouvernement espère faire baisser de près de moitié les 157 000 cas annuels français de cancer.
Voir le discours du Président : https://youtu.be/mVODaq2T-q4