PARIS, 17 février 2011 (AFP) - Le groupe socialiste du Sénat s'est "insurgé" jeudi dans un communiqué de la réintroduction à l'Assemblée, dans le projet sur l'immigration, d'un certain nombre de "mesures inacceptables qui avaient été supprimées" la semaine dernière par la chambre haute.
Les sénateurs socialistes dénoncent le rétablissement, mercredi, en commission des lois à l'Assemblée, de plusieurs "mesures inacceptables": "extension des motifs de déchéance de la nationalité française; remise en cause du droit au séjour pour les étrangers atteints de pathologies graves; allongement du délai de saisine du juge des libertés et de la détention pour la prolongation de la rétention".
Les sénateurs "s’élèvent également contre la suppression de dispositions importantes introduites à l’initiative du groupe socialiste du Sénat", citant par exemple la "simplification de la procédure de renouvellement des titres d’identité" et "l'introduction d’un recours suspensif contre les arrêtés de reconduite pris dans le cadre de la procédure dite "Dublin II".
"Le gouvernement et les députés de la majorité n’ont eu aucun scrupule à balayer du revers de la main tout le travail effectué par le Sénat lors de la première lecture du projet de loi. Cette façon de procéder témoigne d’un véritable mépris pour la haute assemblée", concluent les sénateurs socialistes.