Douillet: des sénateurs PS "s'insurgent"
AFP, 30/06/2011
Les sénateurs PS représentant les Français de l'étranger, Monique Cerisier-ben Guiga, Claudine Lepage et Richard Yung, "s’insurgent" contre la nomination de David Douillet secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, évoquant "le culte des vedettes".
"Le culte des vedettes est mis au service d’une campagne électorale qui s’annonce difficile pour la majorité", ont-ils déclaré aujourd'hui dans un communiqué. Pour eux, "en nommant un champion de judo populaire, le président de la République espère une forte présence à tous les meetings organisés à l’étranger". "Tous les moyens sont bons pour capter les voix des citoyens français résidant à l’étranger", s'indignent-ils.
"Quelles sont les compétences de l’ancien +monsieur pièces jaunes+ sur les problèmes spécifiques liés à l’expatriation? Depuis qu’il siège à l’Assemblée nationale, il s’est surtout distingué par ses propos misogynes et homophobes", ajoutent-ils. Il s'agit d'un "écran de fumée afin de faire oublier le débat sur la remise en cause de la pluri-nationalité et la proposition de sur-taxation des habitations des Français résidant à l’étranger", accusent-ils. "Les Français de l’étranger ne sont pas des citoyens de seconde zone", concluent-ils.
David Douillet, « un agent électoral auprès des Français de l’étranger »
Public Sénat, Elisa Bertholomey (sujet: Margaux Obriot), le 30.06.2011 à 19:51
La nomination de David Douillet au secrétariat d’Etat aux Français de l’étranger ne fait pas que des heureux. Trois sénateurs PS représentant les Français de l’étranger – Richard Yung, Claudine Lepage et Monique Cerisier-Ben Guiga s’insurgent contre cette nomination et dénoncent « le culte des vedettes ».
Reprochant à Nicolas Sarkozy et au gouvernement de considérer les Français de l’étranger « comme des citoyens de seconde zone », ils émettent une critique virulente à l’encontre de l’ancien judoka : « Quelles sont les compétences de l’ancien ‘monsieur pièces jaunes’ sur les problèmes spécifiques liés à l’expatriation ? Depuis qu’il siège à l’Assemblée nationale, il s’est surtout distingué par ses propos misogynes et homophobes. » Pour ces sénateurs, il s’agit là surtout d’une opération politique pour « capter les voix des citoyens français de l’étranger » qui devront élire des députés dès l’année prochaine. « C’est quelqu’un qui est nommé pour être l’agent électoral du président de la République auprès des Français de l’étranger », reproche Monique Cerisier-Ben Guiga. Pour les sénateurs UMP, au contraire, il s’agit d’une très bonne décision. « David Douillet est une personnalité confirmée, je m’en réjouis », approuve Christian Cointat.
Voir la vidéo de Public Sénat ci-dessous :