PARIS, 14 déc 2011 (AFP)
Le Sénat à majorité de gauche a supprimé mercredi dans le cadre du projet de loi de Finances rectificative pour 2011 (Collectif) les crédits de 44,8 millions d'euros dégagés pour financer le déménagement de RFI et la fusion avec France 24.
Les sénateurs ont adopté un amendement au nom de la commission de la Culture du Sénat annulant cette somme inscrite dans le programme "action audiovisuelle extérieure" de la mission "Médias, livre et industrie culturelle".
20,5 millions d'euros étaient prévus pour le déménagement de Radio France Internationale près de la télévision France 24 en banlieue, à Issy-les-Moulineaux. 24,3 millions d'euros étaient programmés pour financer "le second plan de départs de salariés lié à la réorganisation du groupe consécutive à la fusion de RFI et de France 24", a précisé Vincent Eblé (PS) dans l'exposé des motifs de l'amendement dont il est l'auteur.
"Le déménagement de RFI, loin de conduire à des économies, entraînera un surcoût de 50 millions d'euros par an", a soutenu Claudine Lepage (PS).
"Plans sociaux, salaires exorbitants à l'AEF, déménagement... On brade un outil formidable ! Le persan sera sur internet ? Mais l'internet est censuré en Iran ! Idem pour le mandarin en Chine" s'est exclamé la centriste Nathalie Goulet.
Le secrétaire d'Etat au commerce, Frédéric Lefebvre, a au contraire jugé qu'"à moyen et long termes, le déménagement économisera de l'argent" et qu'il était "utile de regrouper des gens qui exercent le même métier".
Les salariés de RFI étaient une grève depuis le 28 novembre pour s'opposer à la fusion avec France 24 sous la holding de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), avant de suspendre leur mouvement, il y a deux jours.