Les usagers des services consulaires de l’ambassade de France à Tunis ont été surpris par la fermeture de ses locaux, ce matin du vendredi 22 juin.
Renseignements pris, il s’avère que les employés de ces services ont décidé de faire grève durant la journée du 22 juin pour contester l’absence d’une révision des salaires en rapport avec la détérioration de leur pouvoir d’achat.
Mme Gloria Giol, la Secrétaire de la section syndicale CGT/MAE Tunisie, donne deux raisons à la base de ce mouvement. ‘D’une part, et essentiellement, la faiblesse de la compensation par rapport à la hausse du coût de la vie que l’administration française attribue pour 2011 : soit seulement +1,4%. On dénonce le mode de calcul mais aussi la base de calcul. D’autre part, on attire l’attention sur le fait que les agents (de nationalité française ou tunisienne) des services de l’ambassade de France qui sont recrutés directement en Tunisie, sont payés 5 à 8 fois moins qu’un agent expatrié alors qu’ils occupent les mêmes catégories d’emplois administratif ou technique’, a-t-elle déclaré dans une communication téléphonique avec Businessnews.
Mme Giol a souligné que ‘le taux de suivi de la grève s’élève à près de 70 %’, entraînant notamment la paralysie temporaire des services.
Du côté des services administratifs de l’ambassade, le téléphone sonne aux abonnés absents et Businessnews n’a pu obtenir aucune déclaration officielle sur ce différend.
businessnews.com.tn, 22/06/2012