L'obsession de la lutte contre l'immigration de Nicolas Sarkozy a conduit à de graves dérives dans la délivrance des visas, qui a gravement nuit à la vitalité de la vie culturelle et artistique et à l'image de notre pays en empêchant les artistes étrangers invités à se produire en France. François Hollande, au contraire, entend relancer le rayonnement culturel de la France et souhaite encourager sans entraves les artistes étrangers à participer à nos festivals français.
L'Etat invité à prendre des mesures pour les visas au Consulat de France
seneweb.com, Jeudi 12 juillet, 2012
Des acteurs culturels ont invité, mercredi à Dakar, l’Etat à prendre des «mesures» pour résoudre le problème de refus de visas aux artistes, musiciens sénégalais au Consulat de France et réclamé la politique de réciprocité.
« Nous demandons à l’Etat de prendre des mesures pour résoudre le problème de refus de visas aux artistes musiciens sénégalais au Consulat de France. Nous plaidons pour une libre circulation des œuvres et des créateurs », a déclaré Alioune Badara Bèye, président de l'Association des écrivains du Sénégal lors d'une rencontre des acteurs culturels à la Maison de la Culture Douta Seck.
« Il n’est pas normal que des Français viennent au Sénégal sans visa alors que même pour les besoins d’un contrat de travail, il nous faut braver tous les obstacles pour l’obtention d’un visa (pour la France). Nous disons non et réclamons la réciprocité », a-t-il poursuivi.
Pour Alioune Badara Bèye, ''il en était de trop de la part du Consulat français en refusant un visa à un homme doublement agrégé qu’est Omar Sankharé et à un chanteur qui voyage depuis plus de trente ans''.
Selon lui, « les raisons de ce refus de délivrance de visa se trouve ailleurs ».
Lors de la rencontre, l’Association nationale des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), l’Association des artistes musiciens, le Conseil des sages, les cinéastes associés, etc, ont invité le gouvernement à «régler le plus tôt possible ce problème entre Etats».
Pour sa part, le président du Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), Mounirou Sy a estimé que « c’est au peuple d’exiger de l’Etat de rétablir les règles et les normes si leur application font défaut ».
« Mais pour cela, nous devons nous entendre d’abord avant de nous faire entendre par ceux qui nous gouvernent », a-t-il dit en wolof.
Selon lui, « ces refus de délivrance de visa sont les retombées de (la politique) d’immigration choisie. Nous devons imposer la réciprocité, l’équité et l’égalité », a-t-il ajouté.
Le professeur Omar Sankharé s'est vu refuser récemment le visas par le Consulat de France à Dakar alors qu'il était attendu à Paris pour une réunion du jury du Prix des Cinq Continents.