Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Je pensais exprimer mes sentiments sur cette question difficile et douloureuse, mais je ne saurais pas mieux le faire que François Hollande devant le Parlement algérien.

Algérie: la colonisation, un système "injuste et brutal" (Hollande)

François Hollande, en visite officielle en Algérie, a concédé devant le Parlement algérien que le pays a été soumis "pendant 132 ans" avait été "un système profondément injuste et brutal". "Ce système a un nom : il s'appelle la colonisation."

"Rien ne se construit dans la dissimulation, l'oubli ou le déni", avait auparavant déclaré le président de la République française. "La vérité ne divise pas, elle rassemble", assurait-il. "La vérité doit être dite et je vais la dire ici devant vous."

François Hollande a ainsi reconnu "les souffrances que cette colonisation a infligé au peuple algérien" évoquant notamment "les massacres de Setif, Guelma et Kherrata" qui "demeurent ancrés dans la mémoire et dans la conscience des Algériens". A Sétif, "le 8 mai 1945, le jour même où le monde triomphait de la barbarie, la France manquait à ses valeurs universelles", a poursuivi M. Hollande.

"Il est nécessaire que les historiens aient accès aux archives"

La vérité, "elle doit être dite aussi sur les conditions dans lesquelles l'Algérie s'est délivrée du système colonial, sur cette guerre qui, longtemps n'a pas dit son nom en France, la guerre d'Algérie", selon le président. "Nous avons le respect de la mémoire, de toutes les mémoires", a-t-il insisté. "Nous avons ce devoir de vérité sur la violence, les injustices, les massacres, la torture".

"Connaître, établir la vérité c'est une obligation, elle lie les Algériens et les Français. C'est pourquoi il est nécessaire que les historiens aient accès aux archives", a encore déclaré M. Hollande. "Une coopération dans ce domaine" doit être "engagée, poursuivie et que progressivement cette vérité puisse être connue de tous". "La paix des mémoires à laquelle j'aspire repose sur la connaissance et la divulgation de l'histoire", a-t-il dit.

lefigaro.fr (20/12/12)