Le Bulletin Quotidien, 4 juin 2013
M. Richard YUNG, sénateur (PS) représentant les Français établis hors de France, a été nommé parlementaire en mission auprès de Mme Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur.
L’Union douanière est au cœur de la construction européenne et une réflexion et des initiatives sur son fonctionnement s’imposent pour relever des défis économiques, budgétaires sanitaires et de sécurité toujours plus importants. Dans ce contexte, plusieurs domaines pourraient faire l’objet d’une approche plus intégrée. Il s’agit notamment de : La gestion des risques et de la sûreté des chaînes internationales d’approvisionnement; certains aspects de formation professionnelle comme la délivrance du statut d’opérateur économique agréé (label de confiance délivré par les administrations douanières aux entreprises ayant sécurisé leur processus déclaratif et leur chaîne logistique et d’approvisionnement); et la délivrance des renseignements contraignants en matière tarifaire. Une initiative politique européenne forte sera nécessaire afin d’évoluer vers une union douanière intégrée et M. YUNG sera chargé, en particulier, « de conduire un travail d’explication et de persuasion auprès de nos partenaires européens et du Parlement européen ».
Né en septembre 1947, titulaire d’un diplôme d’études supérieures en sciences économiques, diplômé de l’institut d’études politiques de Paris, M. Richard YUNG fut chef du bureau plan au Centre national de la recherche scientifique-CNRS (1974-1978), puis secrétaire général adjoint puis secrétaire général de l’Institut national de la propriété industrielle-INPI (1978-1982), avant d’être conseiller du président de la Banque Worms (1982-1984). Adjoint au directeur de Questel-Télésystèmes en 1985-1 986, puis directeur de l’administration générale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à Genève (1987-1988), il est, depuis 1989, directeur de la coopération internationale de l’Office européen des brevets à Munich. M. Richard YUNG est, depuis septembre 2004, sénateur (PS) représentant les Français établis hors de France. Membre du conseil national du Parti socialiste de 1994 à 2005, iI fut premier secrétaire de la fédération des Français de l’étranger du PS de 1994 à 2003. Il fut également membre du pôle thématique « Français de l’étranger » dans l’équipe de campagne de M. François HOLLANDE pour l’élection présidentielle 2012.