PARIS, 6 juin 2013 (AFP) - Le sénateur français Richard Yung (groupe socialiste et apparentés) a proposé jeudi que soit confiée à la Banque centrale européenne (BCE) la supervision du taux interbancaire Euribor, au coeur d'une enquête de la Commission européenne pour manipulation.
"Pour l'Euribor, il faut un système de régulation et de sanction. On doit assurer sa pérennité, alors ma proposition est que sa supervision soit assurée par la BCE", a déclaré M. Yung, membre de la commission des finances du Sénat, lors d'une conférence de presse.
L'Euribor, le taux de référence des prêts entre banques en zone euro, est déterminé chaque jour grâce à la soumission de taux par les banques participantes. Les taux présentés correspondent à une estimation mais pas à des taux effectivement pratiqués.
La Commission européenne prépare actuellement un texte législatif destiné à mieux préciser les modalités d'élaboration des taux interbancaires, qui servent notamment à la fixation des prix de nombreux instruments financiers et contrats.