Lors de la visite du groupe d’amitié France-Madagascar du Sénat, Le quotidien L'Express de Madagascar a publié l'article suivant le 7 avril 2014.
La coopération entre les armées malgache et française se manifeste de plusieurs façons. Outre les manœuvres militaires communes, l’Acmil bénéficie de cette bonne relation.
La coopération militaire franco-malgache au beau fixe. La délégation de sept membres de la commission parlementaire française, conduite par le sénateur Richard Yung, a effectué une visite à l’Académie militaire (Acmil) d’Antsirabe, jeudi dernier, ce dans le cadre du renforcement de la collaboration et de l’amitié entre les deux pays.
Ce passage à cette école militaire de formation d’officiers de l’Armée fait suite aux rencontres de ces sénateurs auprès d’instances dirigeantes dans la capitale, dont le bureau permanent de l’Assemblée nationale et le Premier ministre.
Une brève présentation des activités au sein de l’école a été effectuée. La délégation parlementaire française s’est informée sur les infrastructures et le matériel utilisés à l’Acmil.
Stage
« La collaboration entre les armées malgache et française touche une grande partie du domaine de la formation. De fait, nous sommes en train de réaliser nos projets sur la réforme de la formation des élèves-officiers au sein de l’Acmil. Cette école n’accueille pas seulement des Malgaches, mais aussi des militaires venant du continent africain », a noté le général de brigade Léon Jean Richard Rakotonirina, commandant de l’école.
Actuellement, un officier de l’Armée française est en mission à l’Acmil en tant que chef de projet. À noter qu’il porte de ce fait la tenue militaire malgache.
Par ailleurs, une collaboration fructueuse existe et se poursuit entre l’Académie militaire et les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
« Des élèves-officiers de l’Acmil iront à La Réunion, au mois de juin prochain, pour y effectuer un stage en parachutisme », a précisé le commandant de l’école.
« Cette visite parlementaire signifie que la France a confiance en nous, et que l’Acmil est une vitrine de l’amitié franco-malgache », a-t-il poursuivi.