Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le parti du président malgache Hery Rajaonarimampianina, le HVM, a remporté une large victoire aux élections sénatoriales du mois dernier, selon les résultats officiels définitifs, rendus par la Haute Cour Constitutionnelle aujourd'hui. Au total, le HVM a remporté 34 sièges sur les 42 sénateurs élus par les maires et conseillers lors du scrutin du 29 décembre 2015, selon les résultats lu par le président de la cour, Jean Eric Rakotoarisoa.

Le HVM a remporté au moins quatre sièges sur sept dans chaque province du pays, confirmant les prévisions des observateurs qui s'attendaient à une écrasante victoire du parti du chef de l'Etat.

Outre ces 42 élus, 21 sénateurs seront désignés directement par le chef de l'Etat, conformément à la Constitution. Les partis des deux anciens présidents du pays, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana n'ont respectivement obtenu que deux et trois sièges.

Ces élections sénatoriales, qui se sont tenues dans le calme à Madagascar, vont permettre de ressusciter la chambre haute du parlement, dissoute après le coup d'Etat de 2009. Le dernier Sénat de Madagascar avait été dissous juste après l'arrivée au pouvoir d'Andry Rajoelina en 2009 qui avait évincé le président de l'époque, Marc Ravalomanana.

M. Rajoelina avait ensuite dirigé un régime non élu dit "de transition" et il a fallu attendre la fin 2013 pour trouver une sortie de crise, avec l'organisation d'une élection présidentielle libre et démocratique, remportée par M. Rajaonarimampianina.

lefigaro.fr/AFP (22/01/16)

TAGS: