Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

NewsMada - Les Actus De Madagascar, 01/02/2015

L’ambassade de France à Madagascar, par le biais de sa cellule de coopération non gouvernementale, vient de lancer un nouveau mécanisme d’appui à la société civile malgache, à travers le fonds «Projets innovants de la société civile et coalition d’acteurs» (Piscca).

Ce nouveau fonds, d’une valeur de 800.000 euros (soit environ 2,8 milliards d’ariary), permettra de financer plus d’une vingtaine d’associations et ONG malgaches, pour mettre en œuvre des projets dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la protection de l’enfance, l’insertion professionnelle, ou encore l’accès à l’eau et à l’assainissement. Selon un communiqué parvenu à la rédaction, l’appel à projets y afférent est déjà ouvert depuis la semaine dernière. Les intéressés peuvent soumettre leur demande de financement jusqu’au 1er avril prochain.

Le mécanisme se fixe comme objectifs la lutte contre la pauvreté, et la facilitation de l’accès aux droits fondamentaux des populations les plus vulnérables. L’Ambassade de France à Madagascar compte également contribuer à la structuration de la société civile, pour une meilleure prise en compte de ses revendications par les autorités publiques, à travers ce fonds. Bref, le Piscca a pour ambition de favoriser le dialogue entre la société civile et les autorités locales afin d’encourager la mise en œuvre de politiques publiques de développement local plus inclusives et transparentes prenant en compte les préoccupations des communautés locales.

Des projets innovants et inclusifs

Les projets susceptibles d’être éligibles dans le cadre de ce fonds doivent donner une meilleure visibilité aux acteurs de la société civile, renforcer les échanges et les synergies entre les acteurs pour créer des effets leviers et améliorer la gouvernance et le dialogue entre la société civile et les autorités publiques. Par-dessus tout, les promoteurs du projet doivent veiller à inscrire dans les réflexions les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, et les personnes en situation d’handicap…

Notons que le fonds Piscca succède au Fonds social de développement (FSP) clôturé en 2015. Mis en œuvre dans la Grande île depuis 1996, dans le cadre d’un protocole d’accord entre Madagascar et la France, ceci a permis de financer 154 projets à Madagascar dans divers secteurs tels que l’éducation, la santé, l’hygiène et l’assainissement, l’égalité de genre, et la protection de l’enfance pour un budget total de 7.951.091 euros. Entre autres, le FSD visait à lutter contre la pauvreté et à satisfaire les besoins essentiels des populations.

Fahranarison