Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le Parisien | Jannick Alimi | 21 mars 2019, 21h38 | MAJ : 21 mars 2019, 21h42

François Patriat, le président des sénateurs LREM, revient sur la décision du Sénat, ce jeudi, de transmettre au parquet le cas d’Alexandre Benalla, de Vincent Crase et de trois collaborateurs de l’Élysée.

Le bureau du Sénat a décidé ce jeudi de transmettre à la justice les cas d’Alexandre Benalla, l’ancien chargé de mission de l’Élysée, et de son acolyte, Vincent Crase, visés pour « faux témoignage ». Mais, et la décision est explosive, les sénateurs ont aussi demandé au procureur de se prononcer sur trois des plus hauts collaborateurs d’Emmanuel Macron, Patrick Strodza, directeur de cabinet de l’Élysée, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, et le général Lavergne, chef du groupe de sécurité de la présidence.

François Patriat, le sénateur LREM de Côte d’Or, prévoit des tensions entre le Sénat et l’exécutif.

Que pensez-vous de la décision du bureau du Sénat ?

FRANÇOIS PATRIAT. Elle est scandaleuse ! C’est une décision indigne par laquelle le Sénat instruit un véritable procès politique contre des individus qui ne sont même pas des hommes politiques, mais des hauts fonctionnaires. Depuis le début, il s’agit bien d’atteindre le chef de l’État. Et ce, sur la base de dysfonctionnements hypothétiques.

Vous estimez que c’est une décision politique ?

On assiste à un règlement de comptes perpétré par une alliance LR/PS dont le but est de se venger d’une défaite politique qu’ils n’ont jamais digérée.

On disait que Gérard Larcher, le président du Sénat, ne souhaitait pas la mise en cause des trois collaborateurs du chef de l’État.

En tout cas, en tant que président du bureau, il a voté en faveur de la décision de saisir le procureur pour les cinq intéressés. Gérard Larcher a toujours dit que cette décision devait s’appuyer sur le droit. Or, vu les circonvolutions juridiques de cette décision, il est clair que Gérard Larcher n’a fait que se soumettre à sa majorité et notamment à Philippe Bas, le président LR de la commission d’enquête et Bruno Retailleau, le président des sénateurs Les Républicains.

Craignez-vous l’impact de cette affaire sur l’Élysée ?

Cette affaire fera pschitt ! La décision de jeudi de renvoyer à la justice le cas des trois collaborateurs de l’Élysée n’est bâtie que sur des suspicions. Tout ce barnum pour réussir à n’apporter aucun fait nouveau alors que la justice en découvre toujours plus sur Benalla et Crase.

Et l’impact sur le Sénat ?

Le climat va se tendre entre le Sénat et l’exécutif. Et le sort du Sénat pourrait bien être tranché lors de la prochaine réforme des institutions.