Selon un tout nouveau baromètre lancé par le groupe d'intérim Adecco, les entreprises auraient dans leurs cartons 3,5 millions de projets d'embauches. Près d'un sur cinq se ferait sous forme de CDI et principalement dans le commerce et la construction.
Les Echos, Par Claude FOUQUET, Publié à 07h23, Mis à jour à 08h44
La tendance est sensible depuis plusieurs mois dans les chiffres de l'Acoss et de Pôle emploi. Les entreprises embauchent de plus en plus et privilégient désormais les CDI sur les autres formes de contrats (CDD et intérim). Selon les derniers chiffres publiés par l'Acoss, il y a une dizaine de jours, à fin avril les embauches en CDI affichaient ainsi une progression annuelle de 5,6 %. Et le nouveau baromètre publié ce lundi par Adecco confirme cette bosse santé.
Selon ce baromètre, baptisé « Data Emploi et Territoires », 39 % des recrutements cette année se feront en CDI. Les CDD suivront (30 %), tandis que l'intérim fera moins recette (9 %). Au total, ce sont quelque 3,5 millions projets d'embauches qui ont été comptabilisées par Adecco. Un chiffre supérieur aux 2,6 millions avancés par Pôle emploi dans sa dernière enquête « Besoins en main-d'oeuvre » - mais il est vrai que ce baromètre se veut particulièrement exhaustif. Et qui, dans un cas comme l'autre, constituerait un niveau record depuis 2010. Outre les données de Pôle emploi, Adecco intègre en effet dans son baromètre celles disponibles auprès de l'Acoss, de la Caisse nationale du réseau des Urssaf, de l'Insee ou bien encore de l'Observatoire Prism'Emploi.
Le commerce et l'Ile-de-France en tête
Dans le détail, ce baromètre donne aussi des données par secteur d'activité et par région. Ce sont ainsi les entreprises du commerce, toutes catégories confondues, la construction et l'hébergement-restauration, qui seraient les plus dynamiques. A eux seuls, ces trois secteurs totalisent près de 1,2 million de projets d'embauches.
En termes de région, sans grande surprise, l'Ile-de-France arrive en tête avec 753.988 recrutements prévus, soit un cinquième du total. L'Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine occupent les deux autres marches du podium (avec, respectivement, 467.991 et 320.358 embauches).