Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Les institutions de ces deux pays ont décidé de matérialiser cette coopération par des séances de formations, d'échanges, d'informations...

Fraternité matin, mardi 16 juillet 2019

Richard Yung, sénateur français, était hier à la permanence du Sénat ivoirien sise à la Riviera Attoban. Il est membre de la commission des Affaires étrangères, de défense et des forces armées. En cette qualité, il a eu une séance de travail avec ses homologues ivoiriens. Notamment avec les sénateurs Chantal Fanny Moussokoura, présidente de la commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de la Côte d'Ivoire, Djouha Kei Edouard, président de la commission sécurité et défense. Ceux-ci étaient assistés de Dossan René, directeur de la coopération, et Amangoua Georges, directeur de la législation et du contrôle, Aboubacar Cidick Soumahoro, secrétaire général du Sénat, était également présent à la table de séance.

Richard Yung a fait savoir que sa visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les Sénats ivoirien et français. À cet égard, il a rappelé que lors de son séjour, le 13 juin dernier en France, le président de la haute Chambre du Parlement ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, avait émis le vœu auprès de son homologue français, Gérard Larcher, de partager les expériences du Sénat français avec les membres de la commission défense, lorsque celle-ci sera installée, « Nous sommes donc ici pour matérialiser cela en vue de partager notre expérience avec les commissions concernées. Nous avons aussi échangé sur les modalités de mise en place des groupes parlementaires d'amitié », a-t-il fait savoir après les échanges. Avant de préciser que cette coopération Interinstitutionnelle se déclinera sous forme de formation, d'échange d'informations, de partage d'expériences...                       

Chantal Fanny, pour sa part, s'est félicitée de cette séance de travail. Elle a déclaré que les commissions du Sénat qui ont pris part aux échanges sont honorées de bénéficier des 17 ans d'expérience de Richard Yung en tant que sénateur.

La présidente de la commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de la Côte d'Ivoire a également indiqué que l'ossature du Sénat ivoirien est sensiblement identique à celui de la France avec des spécificités propres à chaque pays. « Nous sommes un jeune Sénat. Nous voulons nous enrichir de l'expérience du Sénat français. Nous n'allons pas réinventer qui a déjà été fait, mais le réadapter aux réalités de notre pays », a-t-elle fait savoir.

Richard Yung, à cette occasion, était accompagné de Victoire Lefèbvre, conseiller à l'ambassade de France en Côte d'Ivoire.

KANATÉ MAMADOU