Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Bulletin Quotidien, mercredi 1er avril 2020

Une partie des 45 000 jeunes Français partis à l’étranger dans le cadre d’un Permis vacances travail (PVT), principalement (à 92 %) au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande, seront rapatriés lorsqu’ils sont en difficulté du fait de l’arrêt de l’activité économique provoqué par le Covid-19, a annoncé le gouvernement hier. « Après les touristes et les voyageurs d’affaires occasionnels, nous avons une nouvelle catégorie de Français à prendre en compte », a déclaré le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste LEMOYNE.

Ces Français partent « pendant un an ou un an et demi et se rendent (…) pour à la fois travailler et prendre des vacances », a-t-il expliqué. « Compte tenu du fait qu’il leur est de plus en plus difficile de travailler, certains se retrouvent sans revenus et donc abrègent » leur séjour. « Nous devons organiser le retour de ces jeunes, qui souvent ont des moyens modestes », a-t-il affirmé. « Tous n’auront pas forcément à revenir mais certains, qui sont dans des situations plus précaires que d’autres, le feront », en particulier depuis l’Australie et la Nouvelle Zélande, a-t-il conclu.

Lundi soir, environ 10 000 touristes ou voyageurs d’affaires Français étaient « encore dans l’attente d’un retour » sur les quelque 130 000 qui avaient été bloqués à l’étranger du fait de la fermeture des frontières due à la pandémie de Covid-19, et « 121 500 avaient été rapatriés depuis le 19 mars », a précisé M. LEMOYNE. « L’ensemble des opérations de rapatriement coutera « plusieurs millions d’euros » à l’État français », a prévenu le secrétaire d’État. Enfin, deux bateaux de croisière, le MSC Magnifica et le Costa Deliziosa, totalisant quelque 1 100 Français, tentent avec difficulté de revenir en Méditerranée.