Nous suivons attentivement l'évolution de la situation au Mali (voir notamment la dépêche AFP ci-dessous).
Nos compatriotes ont été invités à quitter ce pays si leur présence n'est pas indispensable, mais bien sûr beaucoup d'entre eux, binationaux ou ayant des liens forts avec ce pays, restent.
La situation est également dramatique pour les Maliens eux-mêmes.
J'espère que la crise malienne pourra être résolue rapidement et que la sécurité pourra revenir dans le pays, au sud comme au nord.
Richard Yung
Mali: plus de 200.000 déplacés
Plus de 200.000 personnes ont fui depuis janvier leur domicile au Mali et cherché refuge ailleurs dans le pays ou à l'étranger: Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Algérie, ont déclaré aujourd'hui à Genève deux agences de l'ONU, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
"Ce chiffre de 200.000 risque d'augmenter", a indiqué une porte-parole du PAM, et sur ce nombre, 107.000 personnes se sont déplacées à l'intérieur du Mali.
Appel de fonds
Pour le PAM, la situation est particulièrement difficile pour ceux qui sont restés au pays. Les bureaux et dépôts du PAM dans le nord du pays, à Gao, Kidal et Tombouctou, des villes prises la semaine dernière par des rebelles touareg et des groupes islamistes ont été pillés et pour l'instant le personnel sur place de l'agence de l'ONU est consigné à domicile. Les activités sont suspendues dans cette région depuis le coup d'Etat militaire du 22 mars au Mali.
Le PAM a lancé un appel de fonds pour venir en aide à la population du Sahel, dont celle du Mali, gravement touchée également par la sècheresse, d'un montant de 808 millions de dollars. A ce jour, le PAM n'a reçu que 307 millions de dollars et il reste 501 millions à trouver.
Prolifération de groupes armés
De son côté, le HCR relève que le "nord du Mali est devenue une région de plus en plus dangereuse en raison de la prolifération de groupes armés".L'offensive des Touareg a commencé en janvier et s'est amplifiée depuis.
Selon les derniers chiffres disponibles du HCR, 23.000 Maliens se sont réfugiés au Burkina Faso, 46.000 en Mauritanie et 25.000 au Niger.
L'Office des Nations unies de la coordination de l'aide humanitaire (Ocha) a indiqué pour sa part ne disposer que de chiffres datant du 30 mars, selon lesquels 212.000 personnes avaient été déplacées suite aux combats au Mali. "Ce chiffre est en constante variation", a indiqué une porte-parole de l'OCHA.