J'ai cosigné la lettre suivante qui a été adressée au Président de la République le vendredi 23 novembre.
Monsieur le Président de la République,
Nous nous permettons de vous écrire, afin de vous confirmer que nous partageons votre volonté de privilégier la négociation dans le règlement des conflits internationaux, notamment en ce qui concerne le dossier israélo-palestinien.
Les députés et les sénateurs socialistes signataires de cette présente lettre ont signé, avec vous, des résolutions parlementaires tendant à la reconnaissance d’un Etat palestinien. Il s’agit en particulier de la résolution n° 3779 (28 septembre 2011) signée par 183 députés du groupe socialiste et de la résolution n° 577 (7 juin 2011) signée par 81 sénateurs socialistes. En outre, le bureau national du parti socialiste a adopté, le 14 juin 2011, une position similaire. Enfin, la proposition n° 59 de vos engagements présidentiels indique que vous prendrez des initiatives en vue de la reconnaissance de l’Etat palestinien.
Soixante-cinq ans après le partage de la Palestine qui devait conduire à la création de deux Etats, le Président de l’Autorité palestinienne sollicitera, le 29 novembre, auprès de l’Assemblée générale des Nations unies, l’obtention du statut d’« Etat non membre ». Le résultat du vote est connu d’avance, puisqu’une large majorité de pays s’est déjà prononcée en faveur de l’admission de la Palestine à l’ONU.
Nous estimons que la France ne peut pas se dérober à ses responsabilités et être absente lors de ce vote historique. Elle doit apporter son soutien à cette initiative qui est conforme, à la fois, au droit international et à ses propres engagements. C’est pourquoi nous souhaitons que la France approuve la démarche de l’Autorité palestinienne.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de notre très haute considération.
Laurence DUMONT
François LONCLE
Christiane DESMONTÈS
Michel ISSINDOU
Monique CERISIER BEN GUIGA
Bariza KHIARI
Gilbert ROGER
Michel DELEBARRE
Josette DURIEU
Richard YUNG