Communiqué de presse d'Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste, Mardi 13 août 2013
Au nom des Socialistes, et en mon nom personnel, j’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Ibrahim Boubacar Keïta pour sa victoire à l'issue du second tour de l'élection présidentielle au Mali.
J'adresse tous mes vœux de succès au service de son peuple à IBK, camarade de longue date des socialistes français, et dont le parti, le Rassemblement pour le Mali, est membre de l'Internationale socialiste. C’est pour nous une grande fierté. Il lui revient maintenant de conduire le Mali qui a traversé tant d’épreuves, sur le chemin de la réconciliation, de la démocratie et du développement.
Le Parti socialiste renouvelle son amitié et ses félicitations au peuple malien, qui a fait triompher la démocratie sur le terrorisme en participant massivement à cette élection, tenue dans un climat calme et serein en présence de nombreux observateurs internationaux. Il salue l’ensemble des candidats qui ont participé à ce scrutin et en particulier Soumaïla Cissé, candidat au second tour.
Une nouvelle ère s'ouvre pour le Mali alors qu’il y a seulement sept mois son intégrité était mise en cause par l’attaque des groupes terroristes. La décision de François Hollande de répondre à l’appel du Mali et l'engagement de nos soldats dans l'opération Serval aux côtés des soldats africains, a permis de faire respecter le droit fondamental du peuple malien à vivre en sécurité, en paix et en démocratie.
Face aux défis de l'avenir, au premier rang desquels le développement économique et social, le peuple malien et son nouveau Président pourront compter sur la fraternité et le soutien des Français.