Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 15 mai, j’ai participé, dans le cadre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, à l’audition de Fabrizio Carboni, directeur Moyen-Orient du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), sur la situation humanitaire au Moyen-Orient et l’action du CICR.

Vous trouverez, ci-dessous, le compte rendu de mon intervention et de la réponse qui m’a été apportée par M. Carboni. Vous pouvez également visualiser la vidéo de l’audition en cliquant ici.

M. Richard Yung. - Vous avez déjà répondu à ma première question portant sur l’eau à Gaza. Vous avez évoqué la neutralité. Comment assumez-vous cette neutralité ? Je la comprends dans votre ligne d’action. Vous avez expliqué que votre axe essentiel est celui de l’humanitaire. En même temps, vous devez discuter avec des gens peu recommandables. Comment faites-vous pour vous assoir à la table avec Daesh, Assad ou d’autres de ces personnes ? N’est-ce pas un peu schizophrénique pour vous-même ?

[...]

M. Fabrizio Carboni - [...] Nos principes sont des principes de valeurs : l’humanité et l’universalité. Nous fournissons de l’assistance à tout le monde. On ne veut pas être neutres, mais être perçus comme neutres. C’est différent. Notre neutralité se fait par rapport aux causes du conflit. En outre, à un moment, il faut que quelqu’un fasse le travail. Lorsque la maison brûle, quelqu’un doit rentrer dans la maison. Il ne va pas commencer à se demander si la personne qu’il évacue est, ou non, responsable de l’incendie. À un moment, il faut y aller. Par ailleurs, et c’est une expérience que tous les délégués du CICR font, le bien et le mal sont des notions assez complexes. En fonction des perspectives, ce qui nous paraît être une évidence ne l’est pas. Avant de prendre mon poste, j’ai été pendant un an au Myanmar au moment de la crise des populations musulmanes. Il y a des divergences de vue significatives et ancrées profondément dans une vision du monde qui est différente de la nôtre. Il y a des moments de schizophrénie, des moments douloureux, pénibles, de frustration, de rage. Mais il y a toujours le sentiment de se dire que si ce n’est pas nous qui intervenons, il n’y aura personne d’autre.