Le 11 juin, ma collègue Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime et présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, et moi avons eu le plaisir d’accueillir au Palais du Luxembourg les délégués du Youth 7.
Cette rencontre s’est déroulée en marge du sommet du Y7, qui se tient à Paris du 9 au 14 juin.
Créé en 2011, à l’initiative de l’institut Open Diplomacy [*], le Y7 est « le canal d’échange officiel entre les jeunes et les dirigeants du G7 ».
Placé sous le haut patronage du Président de la République, le sommet du Y7 rassemble des jeunes leaders (moins de 30 ans) venant des pays du G7, de l’Union européenne et de l’Union africaine. Il a pour thème la lutte contre les inégalités (inégalités économiques, inégalités de genre, inégalités environnementales, inégalités technologiques), qui est également le thème de la présidence française du G7.
Entre le 2 mars et le 19 mai, l’institut Open Diplomacy a réalisé une consultation citoyenne, dont les résultats ont alimenté les recommandations qui sont actuellement discutées par les délégués du Y7.
Ces recommandations seront transmises aux dirigeants du G7, qui se réuniront à Biarritz du 24 au 26 août. Elles nous ont été présentées par les chef(fe)s de délégation, à savoir Carla Reemtsma (Allemagne), Melanie Rodriguez (Canada), Nikita Shukla (États-Unis), Iris de Villars (France), Giulia Scalzo (Italie), Nanami Ito (Japon) et James da Costa (Royaume-Uni).
Après la présentation des recommandations, Mme Morin-Desailly et moi avons échangé avec les délégués sur plusieurs sujets tels que l’inclusion numérique, la transition énergétique, les solutions innovantes pour lutter contre les déchets et la mise en œuvre des politiques publiques.
Pour en savoir plus sur le Y7, cliquez ici.
Pour prendre connaissance des recommandations du Y7, cliquez ici.
_____________
[*] Mme Morin-Desailly et moi sommes membres du conseil d’orientation de l’institut Open Diplomacy.