Communiqué du Sénateur Richard Yung au sujet de la situation à Hong Kong
Le sénateur Richard Yung, représentant les Français établis hors de France, salue l’initiative d’Alain Robert qui, après avoir escaladé à l’extérieur les 68 étages du Cheung Kong Center a déployé une banderole portant les drapeaux de la Chine et de Hong Kong, et lançant un appel urgent à consultation entre les deux parties.
Nous sommes nombreux en Europe et dans le reste du monde à être choqués par la violence de la répression contre la jeunesse du territoire et le refus de discuter de son gouvernement. La disproportion dans le rapport des forces est telle que l’on s’interroge sur les raisons de Mme Carrie Lam et du PC chinois d’être aussi fermés.
Pour la France, pays des droits de l’homme, pour l’Europe qui porte les mêmes valeurs, cette attitude, quelques jours avant le sommet du G7 à Biarritz, n’est pas acceptable et l’ouverture d’un dialogue visant à ramener la paix civile est une demande pressante dont la Chine s’honorerait. Elle risque sinon de se trouver isolée et de ne pouvoir espérer être la puissance respectée qu’elle aspire à être.