J’ai participé le 25 novembre au Conseil d’Administration de Campus France, qui est l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale des étudiants et chercheurs étrangers.
J’en ai retenu le fait que le nombre d’étudiants étrangers, pour l’année universitaire en cours, avait augmenté de l’ordre de 4%, avec une hausse plus forte des étudiants africains et moyen-orientaux, contre une baisse pour l’Asie. C’est un débat que nous reprendrons l’an prochain pour évaluer les conséquences éventuelles de l’augmentation des frais d’université. Le Conseil constitutionnel a considéré que l’augmentation différenciée des frais d’inscription universitaires n’était pas contraire à la Constitution et a renvoyé le décret au Conseil d’État (nous attendons la décision de ce dernier).
Le Conseil d’administration a adopté aujourd'hui le budget de l’EPIC à 28 millions d’euros avec un très léger déficit et une augmentation des effectifs.
À noter l’action importante de Campus France dans le domaine international et européen (nombreux contrats de formation, échanges avec des universités d’autres pays, ...)