Du 11 au 13 novembre a eu lieu le 3e Forum de Paris sur la paix. Pandémie oblige, il a été conduit entièrement en visioconférence.
Le Forum de Paris sur la paix est organisé depuis 2018 pour permettre aux chefs d’État et aux organisations internationales de travailler main dans la main avec la société civile et le secteur privé pour construire de nouvelles formes d’action collective.
Le Forum aborde la question de la paix par le biais d’une coopération mondiale avec pour principe qu’une paix durable ne pourra être obtenue que par une coordination mondiale adaptée et efficace pour faire face aux problèmes actuels.
Organisées virtuellement en parallèle sur une grande scène et trois autres scènes, les sessions étaient réparties en divers thèmes, culture et éducation, développement, économie inclusive, nouvelles technologies, paix et sécurité, ainsi que des sessions sur des thèmes transversaux.
Le fil rouge étant dans de nombreuses sessions la pandémie mondiale qui touche l’ensemble de la planète à divers degrés. Comme par exemple dans la session « Du mondial au local : Les villes à la pointe d’une relance verte et équitable, avec pour intervenants Frans TIMMERMANS, Vice-président de la Commission européenne, ZHOU Xianwang, Maire de Wuhan, Giuseppe SALA, Maire de Milan, Vi LYLES, Maire de Charlotte (Caroline du Nord) et Michael BLOOMBERG, ancien maire de New-York.
Neuf chefs d’État ou de gouvernement ont participé à la cérémonie officielle, Jacinda ARDERN, Giuseppe CONTE, Emmanuel MACRON, Macky SALL, Narendra MODI, Marcelo REBELO DE SOUSA, Pedro SÁNCHEZ, Justin TRUDEAU et XI Jinping, ainsi que le président du Conseil européen, le secrétaire général de l’ONU et des secrétaires généraux d’autres organisations internationales, ce qui démontre l’importance de ce forum.